Les chants du soleil noir
Folliet, Joseph
Les edition du Temps Present (1943)
In Collection
#2287
0*
Poet
chaplain
Paperback 
fre
Product Details
LoC Classification PQ2611.O614C5
Nationality France
Pub Place Paris
No. of Pages 133
Height x Width 8.7  inch
Personal Details
Read It Yes
User Defined
Conflict WW2
Notes
14 x 22 cm. 133 pages. Joseph Folliet. Les Chants du soleil noir Poèmes de guerre et de captivité. Les éditions du temps présent. Chronique sociale de France. Je pense 1945. Bords de la couverture élimée. Rousseurs. Belles pages In-8 bon état, sans date (v. 1943 only four copies in the US

Joseph Folliet (1903-1972) est une figure du catholicisme français du XXe siècle.


Vient la guerre. Fait prisonnier en 1940, Folliet est libéré deux ans plus tard pour raisons de santé. Il rejoint alors la Résistance, participant à la diffusion de Témoignage Chrétien et s'engageant dans le réseau Mitterrand des prisonniers de guerre.

A la libération, il fonde l'hebdomadaire La Vie catholique illustré avec Georges Hourdin et coopère activement à la naissance du mouvement Pax Christi dont il sera vice-président. Pendant la guerre d'Algérie, il milite pour le respect de la personne humaine et dénonce la torture. En 1962, il est nommé expert auprès du IIe concile œcuménique du Vatican. En 1968, il peut enfin réaliser son souhait de devenir prêtre et reçoit l'ordination sacerdotale des mains de Mgr Ancel, supérieur de l'Institut du Prado auquel il appartiendra jusqu'à la fin de sa vie.